Les chanteurs pendant la célébration

 Monseigneur Schonenbach et ses assistants prêtres et diacres

Gérard Lefèvre, président du Chœur d’Orléans, reçoit la plaque des mains de Monseigneur Schonenbach, au nom du Chœur d’Orléans

Une fin de saison bien occupée pour le Chœur d’Orléans.

 

Le 15 mai 2011, à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, avait lieu la messe des anniversaires de mariage. Cette année, l’évêché a demandé au Chœur d’Orléans d’animer cette messe qui avait lieu à 14h 30. En plus des chants, des pièces de flûte et orgue (GF Handel) ont été jouées pendant que Mgr Prendergast appelait chaque couple.

 

La paroisse a célébré les 40 ans de sacerdoce de Mgr Schonenbach lors de la messe de la messe de 16h 30 le dimanche 29 mai. C’était la première fois que les différents groupes musicaux, les Amis de Saint-Georges, le Chœur d’Orléans, le groupe d’André Dufault et les Jeunes de Cœur, étaient réunis pour animer cette messe solennelle. Chaque groupe s’était préparé chacun de son côté et, pour une bonne exécution des chants, nous nous sommes réunis à deux reprises pour répéter ensemble. Pour l’occasion, nous avons chanté pour la première fois la messe « Missa Deo Gratias » de Marcel Dazin. Résultat : une très belle célébration, une invitation à la prière et un bel hommage à notre curé.

 

Le 5 juin, avait lieu la soirée des bénévoles qui se tenait au sous-sol de l’église après la messe de 16h 30. Chaque année, à cette occasion, la paroisse honore un ou une bénévole. Cette année, c’est la Chœur d’Orléans  qui a été choisi.

Au nom de la chorale, c’est le président qui a reçu la plaque des mains de Monseigneur Schonenbach. Pendant son bref discours de remerciements, le président a fait remarquer que cette marque de reconnaissance était destinée à tous les membres de la chorale qui, chaque mercredi, préparent les chants pour la messe de 10 heures. Mais nous faisons partie d’une chaîne dont le premier anneau d’ancrage remonte à Marcel Legault, le fondateur du Chœur d’Orléans. Nous sommes les anneaux actuels de cette longue chaîne qui, nous l’espérons, ne se brisera pas.

Pour ce faire, il  faut toujours songer à la relève. Chère lectrice, lecteur qui lisez ces lignes, pensez-y!

 

Le 12 juin 2011, les sœurs de la Charité fêtaient les 50 ans de vie religieuse de leur supérieure générale, sœur Lorraine Desjardins. La communauté avait demandé au Chœur d’Orléans de venir chanter à leur couvent situé sur la rue St Joseph à Orléans. En ce bel après-midi de dimanche, sous un chapiteau rempli à craquer, dressé dans le magnifique parc du couvent, nous avons exécuté des chants de notre répertoire religieux et profane.

 

Comme chaque année, depuis près de 20 ans, le Chœur d’Orléans va chanter à l’Hôpital St-Vincent. Nous y sommes allés le 19 juin. Cette messe est toujours très touchante et émouvante. C’est, nous l’espérons, un rayon de soleil, un réconfort pour ces hommes et ces femmes immobilisés par la maladie et qui n’ont probablement pas beaucoup d’occasions spéciales qui les soulagent, un tant soit peu, de leurs souffrances physiques et morales.

 

Puis le 29 juin est arrivé. Qu’y avait-il de spécial ce dimanche? Rien! La routine habituelle, c’est-à-dire l’animation de la messe de 10 heures, notre premier mandat. Mais une année s’achève, une autre suivra qui se prépare déjà.

On nous a remis quelques partitions de notre prochain concert de…NOËL! Roch nous a déjà envoyé les partitions sonores sur internet afin que chacun puisse se préparer pendant les vacances, à la plage, au bord de la piscine, au fond des bois ou tout simplement chez soi en savourant une bonne bière.

Vous voulez vous joindre à nous? N’y pensez pas trop longtemps. Vous pouvez contacter Roch ou Danielle au 613-833-1108, 

Bienvenue à toutes et à tous!

 

Gérard Lefèvre

 Président du Chœur d’Orléans












Ci-bas:
Le Chœur d’Orléans chez les sœurs de la Charité
                                                 Danielle Brisson fait participer l’assemblée



 

   

 le Chœur d’Orléans 2011

1ère rangée; Anne-Marie Gédéon, Lise Walker, Thérèse Lefort, Claudette Hamel, Françoise Moore, Rita Marleau, Nicole Dubé

2è rangée; Roch Brisson (directeur musical, organiste), Danielle Brisson (directrice), Monique Rose, Violette Giguère, Suzanne Printemps, Francine Elgin, Jacinte Letellier

3è rangée; Julien Levert, Roger Trudel, Jean-Yves Fortin, Tellius Jean Baptiste, Sylvain Giguère, Gérard Lefèvre, Bernard Brazeau, Yvon-Marc Joseph, Francis Ngiulu

Absents : Claudette Lasalle, Nathalie Robert, Hélène Ruhl

Archives de la chorale:

le 13 juin, 2009
Noël 2008