Activités  

PRIÈRE SPÉCIALE À ST-JOSEPH POUR NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Bon Saint Joseph, aimable protecteur, gardien de l’Église universelle, de notre pays, de notre paroisse,

Nous te prions de veiller sur notre grand projet de rénovation et d’embellissement de notre église afin que notre communauté continue de s’épanouir et qu’elle perpétue ses bienfaits pour les générations futures.

Garde-nous dans la joie d’avoir contribué de notre temps, de nos biens, de nos talents à la plus noble des causes.

Amen

Collecte pour les œuvres pastorales du Pape les 26 et 27 mai

Cette fin de semaine des 26 et 27 mai, vous êtes invités à contribuer financièrement aux œuvres pastorales du Pape. Merci de votre grande générosité!

La parole nous interpelle

Personne n’a jamais vu Dieu. Seul le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé. Ce Dieu là-haut et ici-bas qui n’a pas d’égal, se révèle trine : Père, Fils et Esprit. Il est le Dieu d’amour qui sauve de l’esclavage et qui donne une terre pour s’installer. Nous sommes au cœur même de la vérité fondamentale de notre foi : le mystère de la très Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes distinctes ou en trois modes d’être. Dieu est unique et non solitaire mais solidaire qui vit une relation d’amour réciproque et une communion parfaite entre les personnes, un jaillissement de vie et d’amour qui nous envoie créer des relations. De toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Habités par le divin, héritiers avec le Fils, l’Esprit d’amour a été versé sur nous.

Entrons dans ce mystère (difficile à saisir et à posséder) qui nous habite parce que nous avons été créés à l’image de Dieu et baptisés en son nom pour le révéler dans les milieux de nos vies : familles, groupes et église, en vivant comme des hommes et des femmes de relation et en communion d’amour les uns avec les autres. Dans la vie, nous avons besoin d’être en relation, révélons ce qu’il y a de meilleur en nous pour que le meilleur dans les autres apparaisse. Rendons compte de qui nous sommes et prenons conscience des signes que nous faisons sur nous et des paroles que nous prononçons. 

ACTIVITÉS DE LA PAROISSE

Liturgie pour les enfants

Il y a des activités liées à la liturgie du jour pour les enfants les dimanches à la messe de 10 h. Chers parents, nous vous invitons à présenter vos enfants au début de la messe à l’une des personnes responsables. Ces activités s’adressent aux enfants de deux groupes d’âge :

  • Maternelle à la 2e année (à la sacristie),
  • 3e à la 6e année (au sous-sol - salle Saint-Jean-Baptiste)

*** Notre dernière activité de l’année aura lieu le dimanche 3 juin. Nous reprendrons nos activités au début du mois d’octobre.

 IMPORTANT ! 

Après plusieurs mois d'attente, notre nouveau système téléphonique Bell sera en service le 30 mai au cours de l'après-midi. Ce sera un nouveau système plus convivial et plus pratique, à votre service pour plus de possibilités d'information et de communication avec nous. Veuillez noter qu'à partir de cette date, la paroisse n'aura qu'un seul numéro de téléphone, le (613) 824-2472. Les autres numéros, (613) 824-0787 et (613) 824-7983, ne seront plus en service; mais, le numéro de télécopie demeure le même : (613) 824-8960.

RAPPEL : FERMETURE TEMPORAIRE DE L’ÉGLISE CET ÉTÉ POUR LES TRAVAUX

Tel qu’annoncée dans notre lettre au début de décembre 2017, notre église sera temporairement fermée cet été afin d’entreprendre à l’intérieur des travaux importants de rénovation : les bancs, le couvre-plancher, l’éclairage, la peinture, le système de projection et le sanctuaire. À partir de la fin de semaine des 9 et 10 juin, la messe sera célébrée dans la salle paroissiale jusqu’en septembre. Nous ferons de notre mieux pour aménager la salle comme lieu de culte confortable et digne de l’eucharistie. Merci de votre compréhension pendant cette étape très importante de notre projet de rénovation!

Pax, Père Maurice

 

SPECTACLE DE MICHAËL RANCOURT – « Les années jukebox de Piaf à Sinatra »

– à l’église Saint-Joseph d’Orléans - le samedi 9 juin à 20 h

Coût du billet : 45 $.  Les billets sont en vente au secrétariat de la paroisse, 2757, boul. Saint-Joseph (613 824-2472) ainsi qu’au Jardin Royal, 2802, boul. Saint-Joseph à Orléans (613-841-2221). Du talent, du charme, un humour irrésistible, des imitations! Michaël Rancourt est un artiste accompli! Venez en grand nombre!

Michaël Rancourt est un interprète capable d'imiter un baryton autant qu’un soprano, et est sans contredit l'un des meilleurs imitateurs. Membre des 3 Ténors de l'humour, il n'a jamais cessé d'impressionner le public avec ses imitations justes de chanteurs et chanteuses en tout genre.

Il est maintenant en tournée avec son nouveau spectacle et il nous fera revivre nos souvenirs de : Charles Aznavour, The Beach Boys, Elvis Presley, Édith Piaf, The Beatles, Bill Haley, Dean Martin, Dick Rivers, Claude François, Frank Sinatra, Chubby Checker, The Platters, Johnny Cash, Paul Anka, James Brown, The Temptations, Ritchie Valens, Gilbert Bécaud, Engelbert Humperdinck, Pierre Lalonde, Donald Lautrec et d’autres voix qui ont marqué l’histoire à jamais. 

Sur Google, une recherche sur Michaël Rancourt (Les années jukebox de Piaf à Sinatra) vous donnera un avant-goût du spectacle que ce fabuleux artiste vous offrira.

 Premier vendredi du mois - le vendredi 1er juin 2018, messe et adoration

Le premier vendredi du mois, la paroisse vous offre une journée d’adoration débutant avec une messe à 9 h. Spécialement ce vendredi 1er juin afin de commémorer la fête du Saint Sacrement après la messe de 19 h, il y aura un moment de prières en présence du Saint Sacrement. Venez tous et toutes en grand nombre!

COIN DES ANNONCES

Nouvelles de la conférence Jésus-Marie-Joseph d'Orléans - Saint-Vincent de Paul

Nous sommes toujours occupés à répondre aux demandes provenant des gens des quatre paroisses que nous desservons. Depuis janvier 2018, nos livreurs ont effectué 76 visites à un total de 149 adultes et 77 enfants. En plus de recevoir des denrées non-périssables (recueillies lors de la guignolée et auprès de nos écoles), nos bénéficiaires reçoivent un coupon d'achat d'une valeur reliée au nombre de personnes comprises dans la famille afin de se procurer les denrées périssables auprès de deux marchands de la communauté. La valeur des coupons remis jusqu’à maintenant s'élève à 7 320 $. En plus, des réquisitions utilisables au magasin de la SSVP pour vêtements ou meubles ont été remises. C'est notre deuxième année à participer au projet provincial de la SSVP au Nord du 60e - Rankin Inlet - un village Inuit situé sur la rive ouest de la baie d'Hudson. Sans la générosité des paroissiens et de commanditaires, il nous serait impossible de répondre à tous ces besoins et de poursuivre l'œuvre de notre fondateur, le bienheureux Fréderic Ozanam. Mille mercis!

INVITATION À LA FÊTE DIOCÉSAINE

Chaque année, en juin, l’Église d’Ottawa se rassemble autour de son Archevêque pour célébrer la fondation du diocèse de Bytown, le 25 juin 1847, et l’anniversaire de son élévation au rang d’archidiocèse, le 8 juin 1886. Cette année, cette célébration qui se tiendra à la cathédrale Notre-Dame le jeudi 14 juin prochain à 19h30, soulignera le fait que Mère Bruyère ait été récemment nommée Vénérable par le pape François. De plus, deux personnes recevront la décoration papale Benemerenti. Le tout débutera par une courte procession à laquelle participeront des familles représentantes des paroisses, des membres du clergé et des communautés de religieux et de religieuses qui se rendront de la Maison mère des Sœurs de la Charité d’Ottawa à la cathédrale. Les représentants des paroisses et communautés religieuses devront se présenter à la  Maison mère des Sœurs de la Charité, 27 rue Bruyère, dès 18h15. Les autres fidèles se rendront directement à la cathédrale pour la messe de 19h30. La célébration de cette fête diocésaine est une belle occasion qui nous est donnée de rendre grâce à Dieu pour notre archidiocèse ; de témoigner notre reconnaissance à la fondatrice des Sœurs de la charité d’Ottawa; de remercier les sœurs qui ont œuvré et qui œuvrent encore chez nous et de témoigner publiquement de la joie qui nous habite. Réservons cette date, inscrivons-la tout de suite à notre agenda

PENSÉE DE LA SEMAINE

Je ne veux avoir de vie que pour annoncer les merveilles et la miséricorde du Cœur de Jésus. (Saint Jean Eudes)

RIONS UN PEU

Un pêcheur rentre chez lui :

« Alors, tu as attrapé quelque chose », lui demande sa femme.

« Oui », répond-il d’un air sombre.

« Quoi donc, un brochet ou une carpe? »

« Une bronchite ».

 


+