La lampe du sanctuaire

Cette semaine, elle brûlera aux intentions des enfants de la famille Labbé.

Les offrandes de dimanche dernier

Ma juste part (269 env.) : 3 998 $                  MERCI!               Support : (9 env.) : 145 $

Retraits directs : Ma juste part : 373 $                                        Support : 141 $

Prions en Église : 31 $                                                             Lampions : 257 $

Souscriptions approuvées : 2 004 $                                          Évangélisation des peuples : 102 $

La Parole nous interpelle

Cultiver une attitude totalement dépendante de Dieu, mettre notre avoir, notre vie, notre indigence, son tout dans le trésor de Dieu rendent notre vie plus précieuse pour lui. Donner son tout est le geste de dépendance et d’appartenance par excellence à Dieu. C’est ce que la veuve de Sarepta et celle de l’évangile qui donne ses deux piécettes nous enseignent. La générosité discrète est synonyme d’amour et de réconfort. Le renfermement dans notre tout nous fait oublier bien souvent ce qui est le plus nécessaire dans la vie. Nous voulons avoir tout : nous faisons tout et courons tous les risques pour avoir ce tout et au final, nous sommes insatisfaits parce qu’il nous manque toujours quelque chose. La Parole de Dieu pour nous ce dimanche rappelle que Dieu est notre tout : appui, sécurité, subsistance et vie pour aujourd’hui et demain. Si nous nous offrons sans compter avec toute notre indigence, il nous comblera du nécessaire dont nous avons besoin pour chaque jour.

ACTIVITÉS DE LA PAROISSE

Liturgie pour enfants

Les activités liées à la liturgie du jour pour les enfants ont débuté le dimanche 7 octobre à la messe de 10 h. Chers parents, nous vous invitons à présenter vos enfants au début de la messe à l’une des personnes responsables. Ces activités s’adressent aux enfants de deux groupes d’âge :

·         Maternelle à la 2e année (à la sacristie),

·         3e à la 6e année (au sous-sol – salle Saint-Jean-Baptiste).

Message important - Rappel

Nous sommes toujours à la recherche d’un coordonnateur ou coordonnatrice qui assurera la charge de coordination. Veuillez appeler au 613-824-2472 pour laisser vos coordonnées. Merci de votre collaboration!

Célébration de la confirmation 2018

Les confirmations seront célébrées au cours de la messe dominicale de 16 h 30 les dimanches 11, 18 et 25 novembre. Ce sera la messe dominicale habituelle du dimanche à cette heure sauf que l'église sera beaucoup plus remplie que d'habitude. Les célébrations seront présidées par Mgr Christian Riesveck, C.C., v.g. le 11 novembre et par Mgr Terrence Prendergast, s.j. les 18 et 25 novembre. Bienvenue à nos candidates et candidats! 

Calendrier-Loterie 2019

Le calendrier-loterie 2019 est maintenant en vente encore cette année. Madame Diane Martel sera présente aux messes de 8 h 30, 10 h et 11 h 30,  le dernier dimanche de novembre et le premier dimanche de décembre pour vendre des calendriers-loteries au coût de 25 $. Merci Diane! Vous pouvez aussi vous procurer le calendrier-loterie au bureau de la paroisse.

COIN DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Don d’actions cotées en bourse offert pour couvrir les coûts de restauration du Chemin de croix :

Quand un contribuable vend des titres cotés en bourse, tels qu’actions, obligations, fonds négociés en bourse (ETFs) et fonds communs de placement ou fonds mutuels, et, par la suite, offre les produits de la vente en don à l’Église, l’individu doit payer les impôts sur le gain en capital réalisé sur la vente des titres cotés en bourse. Il reçoit ensuite un reçu d’impôt égal au montant du don reçu par la paroisse. L’impôt sur le gain en capital peut s’élever jusqu’à 46 % de la moitié du gain en capital (la portion imposable).

Pour encourager des dons charitables, le gain en capital n’est pas assujetti à l’impôt quand le titre coté est offert comme don plutôt qu’à être encaissé et que les produits de la vente sont offerts en don, c.-à-d. que le titre coté en bourse même est offert comme don. Ceci peut offrir une réduction importante d’impôt au donateur.

C’est exactement ce que M. Michel Laflamme et son épouse Blanca ont fait récemment. Grâce à leur grande générosité, la vente de leurs actions cotées offertes comme don nous a permis de recueillir plus de 14 000 $ pour couvrir la totalité des frais de restauration de notre Chemin de croix. Au nom de tous les paroissiens, j’aimerais les remercier pour leur générosité et leur initiative. Cette démarche nous a permis de sécuriser la restauration d’une œuvre importante à Saint-Joseph qui est maintenant extraordinairement illuminée et mise en évidence sur nos murs de pierre. 

Si vous songez à faire un don et que vous avez des titres cotés en bourse avec un gain en capital non réalisé, la démarche de M. et Mme Laflamme pourrait vous être instructive. Cette démarche vous épargnerait l'impôt sur le gain en capital. Si vous êtes intéressés à cette option, veuillez communiquer avec le bureau de la Paroisse pour obtenir le formulaire à compléter

Pax, Père Maurice                                 À la semaine prochaine pour une autre découverte!

 

Gagnants du tirage du 4 novembre 2018 - Calendrier de Loterie 2018

Toutes nos félicitations aux gagnants qui ont remporté les sommes de 500 $, 300 $ et 200 $!

1 – Shaie Warner                     2 – Jean et Estelle Laporte             3 – Vantage Jewellers

(billet no 1546 – 500 $)             (billet no 238 – 300 $)                      (billet no 517 – 200 $)

Bonne chance aux participants pour le prochain tirage qui aura lieu le 15 décembre 2018!

VOX LUMINOSA présente NOËL MAGNIFIQUE – le samedi 1er décembre à 19 h 30

Un concert de Noël à l’église Saint-Joseph, au coût de 20 $. L’ensemble vocal Vox Luminosa, composé pour l’occasion de 14 choristes professionnels, d’un organiste, d’une violoniste et de la réputée soprano Raphaëlle Paquette sous la direction de Claudel Callender, vous propose un concert de Noël unique auréolé de cantiques traditionnels et plus modernes. Les billets sont en vente en ligne sur le site www.eventbrite.ca et au secrétariat de la paroisse, au 2757, boul. Saint-Joseph. Information : Personnel de la paroisse au 613-824-2472.

 

LES ANNONCESGagnants du tirage 50/50
Voici notre gagnant du mois d’octobre - M. Claude Julien (l'entraîneur du Canadien de Montréal) pour un montant de 750 $. Bonne chance à vous tous pour le prochain tirage!

Chevaliers de Colomb du conseil
no 5925
Le 12 novembre à la messe de 19 h, les Chevaliers de Colomb seront présents afin de souligner leurs membres défuntsTous les membres des Chevaliers de Colomb sont les bienvenus aux deux activités.

Saint Vincent de Paul conférence Jésus-Marie-Joseph

Le 18 novembre, 33e dimanche du Temps ordinaire, est la Journée mondiale des pauvres. La Société de Saint-Vincent de Paul vous invite à aider les plus démunis de notre entourage. Nous vous encourageons à donner un coup de main en participant à notre guignolée qui, cette année, a lieu le dimanche 9 décembre.  En cette période très occupée, nous avons toujours besoin de bénévoles. Si vous êtes disponibles pour prendre un parcours dans une des rues de la communauté, vous pouvez laisser un message à la boîte vocale de la Conférence (613) 837-7667 et la responsable des parcours se fera un plaisir de communiquer avec vous. Si le bénévolat n’est pas possible pour vous, une aide financière est toujours très appréciée en utilisant les enveloppes bleues réservées à cet effet ou en donnant généreusement lorsque les bénévoles frapperont à votre porte. Mille mercis!

Poste à plein temps, directrice générale du Centre Miriam

Doit être parfaitement bilingue, pro-vie, compatissante et posséder une bonne connaissance et expérience en gestion – 15 $/heure, 32,5 heures/semaine. Envoyez votre c.v. à Sr Rita Lacelle, 030-2742, boul. St-Joseph, Orléans (ON) K1C 1G5, ou à centremiriamcentre@yahoo.ca. Pour l’affichage du poste : https://centremiriam-fr.ca/pour-nous-joindre/

PENSÉE DE LA SEMAINE

La vie n’est pas un jour qui décline, mais une aurore qui se lève. (Jean Harang)

RIONS UN PEU

Un homme demande à sa très jolie concierge : « Est-ce que je peux vous faire la cour? »
Elle lui répond : « Oui, bien sûr... Je vais vous chercher le balai! »

 


+