Notre chorale

Concert de Noël 2012

« À plein Chœur chantons Noël », c’était le titre de notre 27e concert qui avait lieu le 16 décembre. Ces quelques mots ne sont certainement pas une critique : ce serait bien prétentieux de ma part de juger de la qualité des chants.

Alors, que dire de ce concert? D’abord merci à tous ceux qui se sont déplacés malgré le mauvais temps. De notre côté, nous avons eu un réel plaisir à exécuter ces chants qui nous aident à nous mettre dans l’ambiance de Noël. Dans le choix des chants, nous essayons de mêler les genres et les origines. Certains sont bien connus que nous chantons année après année. Mais le répertoire est vaste, ce qui nous donne des cantiques très variés, allant de la berceuse à ceux, plus entraînants, qui sont parfois d’anciennes chansons à boire dont on a changé les paroles, en passant par ceux qui invitent au recueillement.

Cette année, le Quatuor de saxophones Trillium est venu apporter un brin de nouveauté. Les musiciens nous ont charmés en interprétant deux longues pièces et en accompagnant deux chants. Il fallait voir les yeux  ronds des enfants qui, émerveillés, regardaient les musiciens jouer de leurs instruments qu’ils voyaient pour la première fois.

Comme le suggère le titre, nous avons chanté avec tout notre cœur. C’est toujours un réel plaisir et une grande joie de réaliser ce concert et, grâce à la  générosité de nos commanditaires et des spectateurs, nous aurons contribué à aider et soulager des personnes dans le besoin.

Gérard Lefèvre, membre du Chœur d’Orléans

Julien Levert, président du Choeur d'Orléans ainsi qu'Hélène Rhul, trésorière de la chorale, remettent respectivement à M. Ronald Leduc de la Saint-Vincent-de-Paul et à S. Rita Lacelle du Centre Miriam des chèques de $2000,00. Espérons que ces dons accompagnés de tous les autres aideront à rendre plus joyeux le Noël des familles de notre milieu qui vivent des difficultés. Joyeux Noël et bonne année à tous.

Remise de cheque 2012
Diffusion du concert de Noël 2012

Pour voir l'horaire de diffusion du concert de Noël 2012, qui a eu lieu le 16 décembre dernier,
cliquez ici
.
 




Dimanche  11 décembre 2011,  26e  concert de Noël en la paroisse Saint-Joseph d’Orléans

 

Le dimanche 18 décembre, après la messe de 10 h, nous remettions un chèque à la Société Saint-Vincent-de-Paul et au Centre Miriam, représentés par Ronald Leduc et sœur Rita. C’était, en quelque sorte, le point final de notre concert dont la préparation avait commencé dès le début d’octobre.

 

C’est un long travail de groupe, mais aussi personnel car, depuis plusieurs années, notre directeur musical, Roch Brisson, envoie à chacune et chacun par internet, les partitions de soprano, alto, basse et ténor, ce qui nous permet d’être mieux préparés lors de nos rencontres.

 

Cette année, nous avons découvert et fait découvrir un compositeur belge du XIXème siècle, François Auguste Gevaert dont nous connaissions déjà « Les chœurs angéliques » et « Les Anges dans nos campagnes ».

 

La fin novembre est arrivée pour une première répétition avec les Governor General’s Foot Guards, suivie d’une deuxième une semaine plus tard. L’an dernier, ils n’avaient pu se déplacer le jour du concert à cause du mauvais temps. Cette année, tout le monde était présent. Le 11 décembre est arrivé; nous étions prêts.

 

Ce 26e concert était dédié à Marcel Legault qui nous a quittés cet automne. C’est lui qui a fondé le Chœur d’Orléans et l’a dirigé pendant 33 ans.

 

C’est un bel encouragement que nous avons reçu de vous tous lorsque nous avons vu l’église bien remplie. Un grand merci à tous d’être venus assister à ce concert, et c’est grâce à votre  générosité que nous avons pu remettre ces deux chèques aux deux associations; vous avez ainsi soulagé un peu de misère.

 

Merci et à l’an prochain, j’espère!

 

Gérard Lefèvre

 

Le site Web "Chantons en Église"

Pour se familiariser avec le site de chants liturgiques Chantons en Église, un site fréquemment utilisé dans la programmation des chants de la chorale, voir lien suivant.  Cliquez ici pour le consulter.
Les droits d'auteur et la musique dans les paroisses
Pour mieux comprendre les droits d'auteurs lorsque nous utilisons notre écran pendant nos célébrations, cliquez ici pour consulter cet article.

 
   

Archives de la chorale:

Fin de saison 2011

le 13 juin, 2009
Noël 2008